02 31 69 78 13
LA COMMUNE

MAIRIE DE LA POMMERAYE
Tous les Lundis de 17 h 00 à 18 h 30
Tél : 02.31.69.78.13

SYNDICAT DE SECRETARIAT DE CESNY BOIS HALBOUT 
Du Lundi au Vendredi de 9 h à 11 h et les 1ers et 3emes Samedis de chaque mois
Tél : 02.31.78.30.67
Email : synd.mixte.cbh@wanadoo.fr

Maire :
Jean Luc PARIS

Adjoint :
Quentin LETELLIER

Conseillers Municipaux :
Sébastien CASTILLON
Georges MAZZOCHI

Histoire, contes et légendes...

Bienvenue !

La Pommeraye se situe à 35 km au sud de Caen, 20 Kms de Thury-Harcourt, 7 kms de Clécy et 6 Kms de Pont D’ouilly. Située au cœur de la Suisse Normande, son paysage au relief accidenté a permis à ce village de caractère de préserver son environnement naturel . Très dynamique cette petite commune propose un grand nombre d’activités pour les amoureux de nature, de détente et de sport de plein air.  En famille ou entre amis, vous y trouverez tout le confort nécessaire ( hébergements et restauration)  pour y passer un séjour agréable.

De 1947 à nos jours …

Cette photo aérienne prise quelques années après la seconde guerre mondiale montre la place déterminante que les vergers de pommiers occupaient   dans le village.  Mais alors ce nom de la Pommeraye, d’où vient -il ?

Beaucoup y voient le rapport direct avec le fruit du pommier. D’autres  trouvent sa source dans la lignée médiévale  « Pomeroy », le nom d’une seigneurie puissante alliée à  Guillaume le Conquérant au XII è siècle …

Un peu d’histoire…

On raconte qu’au temps de Charlemagne une forteresse existait déjà en cet endroit dominant l’ancienne route de Bretagne. Les plus anciens vestiges mis au jour par les fouilles en cours remontent au 10ème siècle. Parmi les compagnons de Guillaume partis à la conquête de l’Angleterre figure Raoul 1er de la Pommeraye. Cette famille à la tête de nombreuses possessions en Angleterre, fonda l’abbaye du Val, dans la paroisse voisine de Saint-Omer. Aujourd’hui en ruine, le château Ganne est accessible aux promeneurs et a été aménagé pour  l’organisation d’événements culturels.

Le village recèle de nombreux autres trésors et curiosités   :

  • Le château de la Pommeraye, en aval du château Ganne datant du XIXè siècle
  • Plusieurs fermes et batisses du XVIIè- XVIIIème siècle
  • L’église Notre-Dame des XVIIIe et XXe siècles. Le clocher date de lui de 1737.